Rubriques

mercredi 17 avril 2013

Yesterday, all my troubles...

Allez, un peu de jeu sur ipad/iphone/tablette/pc ! Un jeu trouvé par Tiamate lors de Polymanga, et moi, ça m'a convaincu !



Plateforme: Applestore/Androïd/ PC
Genre: Point&Cliiiiiiiiick (pour ceux qui ne connaissent pas, wikipedia est votre ami !)
/!\ Interdit moins de 16ans

Note: 3/5

Le pitch: Après une intro qui donne le ton (avec une musique chantonné version psycho qui vous trottera dans la tête longtemps après...), vous incarnez John Yesterday, travaillant pour un milliardaire bizarre et, au passage, amnésique suite à une "tentative de suicide au mercure". Suicide, vraiment...?


Et oui, y a de gros classiques d'énigme....


Mon avis: Enfin un Point&Click !! (pour ceux qui n'ont pas encore compris, je suis fan de ce style qui met en avant le scenario et la mise en scène)... Et le summum, c'est qu'il est politiquement incorrect. Et ça, ça fait un peu de bien dans ce beau monde bien pensant et censuré ! Alors oui, c'est glauque, c'est presque malsain dans le noir et l'ambiance macabre, c'est relativement violent (il y a du sang, il y a des morts... et le tout de façon surprenante, sans surenchère mais avec une implacable vue). Pourtant, fans de gore et horrifique, ne cherchez pas: on est avant tout dans le thriller tendance fantastique, où sectes et manipulation mentale sont de mise ! Alchimie, magie, duplicité: malgré une histoire qu'on penserait classique, on reste donc étonné par les choix scénaristiques et certaines facettes quasi-jouissive des personnages. J'adhère, et j'en veux encore, car malheureusement trop court, malgré des plantages réguliers sur mon ipad 1 (qui plante sur pas mal de jeux en ce moment...). Mais on pardonne la durée du jeu, malgré en plus ses 6€ (une fortune pour un jeu applestore)... ce qui veut dire qu'il est super bon, non ? 


Ne jamais énerver le geek. Non mais vraiment !


Les +
-Mise en scène atypique et vrais recherches psychologiques
-Énigmes logiques
-Ambiance délicieusement glauque mais parfois très drôle et décalé
-Rebondissements sympa
-4 fins différentes (dont une cachée)
-Il parait qu'il y a moyen de l'avoir gratuit sur Androïd, en déconnectant son internet ?
-Cinématiques régulières et narration typée BD
-Bande son accrocheuse
-Par l'équipe de Runaway
-Forcement, y a du vrai bout de geek à l'intérieur....

Les -
-Trop court !!
-Cher sur l'applestore (6€)
-Plantouillages sur mon ipad d'avant guerre (mais au moins il marche, contrairement à d'autres...)
-Quelques personnages qui manquent de développement, sans doute coupés après un raccourcissement du jeu.


Avec quelques petits jeux pour pimenter le tout !

1 commentaire:

  1. En fait y a une version payante et une version gratuite moyennant des pubs partout, mais si tu coupes internet, les pubs s'affichent pas alors c'est tout pareil que si c'était la version payante.

    Perso moi le coté glauque je m'y attendais pas du tout avant la fin du prologue dans la station de métro désaffectée. J'ai testé qu'un seule fin j'avoue.

    RépondreSupprimer

Allez, allez, commentez !! =D